1er forum aéronautique
de l'océan indien



Le concept !

L’association Aérotech OI organise Aéroplace, le 1er forum économique et des métiers aéronautiques de l’océan Indien. Cette 1ère édition s’adapte aux conditions sanitaires et prend la forme d’une double manifestation :

• Forum des métiers et d’orientation (virtuel), qui sera la 4ème édition du forum des métiers de l’aérien le 4 octobre 2021 à Mayotte (aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi) et les 6 et 7 octobre à La Réunion

• Forum Aérotech, réservé aux professionnels, les 6 et 7 octobre sur le Détachement Air 181 – LT Roland Garros.

Ces forums intègrent une dimension tant socio-éducative, qu’économique et internationale, avec notamment l’intégration des projets de la feuille de route de l’association Aérotech OI : l’Aérocampus, le Centre d’Excellence et d’Essais de Drones, le Centre Aérien de Recyclage et de Maintenance Australe, ainsi que les projets collaboratifs et dynamiques que la filière projette d’accompagner.

1er forum aéronautique de l'océan indien

Forum des métiers et
orientation

Adaptée aux conditions sanitaires, l’édition 2021 se déroule exclusivement en virtuel, via une plateforme dédiée accessible par Internet. Cette plateforme permet aux organismes de formation, aux établissements scolaires proposant des formations aéronautiques, aux acteurs de l’orientation et de l’évolution professionnelle, et à tous les acteurs qui souhaitent présenter leurs activités et leurs métiers d’échanger de façon interactive avec le public. La plateforme dédiée permettra également de suivre les conférences professionnelles et pitchs du Forum Aérotech et ainsi apporter au public une ouverture sur l’environnement socio-professionnel.

E-Exposants
Conférence métiers
Pitchs en ligne

Forum Aerotech

réservé aux professionnels

Inscription obligatoire

au détachement AIR 181 - Roland Garros
Plateforme aeroportuaire

Organisé autour d’espaces thématiques, ce 1er forum économique de la filière aéronautique de la France de l’océan Indien se veut être un lieu d’échanges, de rencontres, de travail et de développement d’affaires. Accessible sur inscription, ce salon est ouvert aux professionnels de la filière aéronautique et à tous les acteurs économiques et institutionnels ayant un intérêt à collaborer au développement de la filière.
Il sera l’occasion d’évènements particuliers

• Pitchs réalisés sur des thèmes spécifiques apportant des éclairage qui sur un projet, une thématique, un enjeu…

• Ateliers se tenant à huis clos entre parties prenantes concernées et dont la synthèse sera retranscrite en fin de forum et accessible durant la clôture du salon

• Deux conférences

7 espaces schema
Pitchs
Conférences
Ateliers

7 Espaces

Associés aux nouveaux enjeux qui se révèlent ou se préfigurent pour l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique et de la branche du transport aérien, les innovations et la digitalisation au travers des projets portés par les acteurs de la filière dans la zone océan Indien seront mis à l’honneur tout au long du forum Aérotech.
Les aéroports de la France de l’océan Indien constituent la porte d’entrée principale des échanges humains de nos îles avec le reste du monde. Acteurs majeurs à la fois de notre rayonnement et de notre attractivité, les aéroports de la zone sont à la fois porteurs de projets d’envergure en vue de soutenir les trajectoires de développement de nos territoires, mais également impulseurs de trajectoires de transitions – écologiques, sociales, économiques- pour soutenir les nouvelles chaines de valeurs à construire autour de la filière aéronautique.
A l’instar des autres acteurs de la chaine de valeur de la filière, les transporteurs aériens par avions ou par hélicoptères, protagonistes majeurs du développement économique de nos territoires sont au cœur des enjeux de développement durable et de l’innovation. L’impact de la crise sanitaire les amène à réinventer leur modèle de développement et leur rapport aux territoires et tout particulièrement dans nos espaces d’insularité et d’interfaces mer/air, avec des enjeux de connectivité sur l’ensemble de la zone Indopacifique
Ils sont engagés dans la dynamique de construction de la filière et sont attentifs aux projets qui sont portés. Ils sont prêts à accompagner les acteurs capables de créer de la valeur et de déployer des innovations à impact territorial fort. Ils seront mobilisés pour accompagner les projets de la filière.
Qu’elles soient dites d’exploitation, techniques ou liées à la maîtrise et à la prévention des risques, les activités de services aériens et aéronautiques sont indispensables à la parfaite synergie entre les nombreux acteurs de la filière. Ces services en constante évolution sont portés par des entreprises locales et nationales ancrées sur nos territoires de l’océan Indien. Ils laissent entrevoir des besoins importants d’opportunités de développement à saisir sur la zone Indo Pacifiques.
Collaboration, intelligence collective, démarches d’open innovation, accompagnement pour apprendre à « faire ensemble », des réseaux bien établis sont présents dans la zone océan Indien et participent activement au développement de la filière aéronautique et aux démarches transfilières.
Nos territoires, s’ils ne sont pas identifiés comme des destinations aéronautiques industrielles, interrogent la trajectoire 5.0 de la révolution industrielle qui s’engage : les constructeurs de drones, les infrastructures aéroportuaires qui projettent ainsi sur la zone OI des espaces de développement inédits pour des nouveaux cas d’usages ou le numérique, les équipements digitaux, la cybersécurité…, sont des domaines d’activités pour lesquels le secteur aérien et aéronautique peut apporter des perspectives d’innovation et de création de valeur.

Conférences