Programme
Les séquences ci-dessous se dérouleront en direct du DA 181 Roland Garros – plateforme aéroportuaire sur inscription
S'inscrireElles seront accessibles à distance :
ACCEDER A LA PLATEFORME VIRTUELLEMercredi 6/10
8h – 9h: Accueil des visiteurs
9h – 9h30 : Discours d’ouverture
9h30 – 9h50: Présentation du forum virtuel aux officiels
9h30 – 9h50: Présentation du forum virtuel aux officiels
Pitchs et mini-conférences
Auditorium
10h15 – 10h40 / 25 min | Projet DRAGON (Déploiement Recherche Aéronef Groupement Observatoire National) |
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Intervenants : | Thierry MERCIER - Prévisionniste aéronautique. - Télépilote Drone - Pilote planeur qualif navigation aérienne - Officier Expert drone & météo au SDIS - Président de COLIBRI 1ere association de France affilié à la FFVP / diplômant brevet fédéral Pilote simulateur en VR planeur. - Acteur et responsable impliqué dans la vie associative et la vie de quartiers défavorisés. (Président Conseil de Quartier) Cité du Volcan – Service « Drone Volcan » - Nicolas VILLENEUVE - Maitre de Conférences au département de géographie et chercheur à l'UMR IPGP/CNRS (basé au LGSR et à l'OVPF) - Docteur en Géophysique Interne de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Spécialité risques volcaniques - HDR en Géographie. Spécialité risques volcaniques - Thématiques de recherche : Analyse des risques volcaniques par (i) télédétection satellite (Interférométrie RADAR - Stéréophotogrammétrie - analyse des gaz) et aéroportée (Stéréophotogrammétrie) ; (ii) Systèmes d'Information Géographique (Cartographie et base de données - simulation numérique des écoulements de lave) ; (iii) perception du risque par les populations (analyse des comportements sur le volcan et de son attractivité) |
Présentation : | Objectif de DRAGON : Mutualiser des "UAV" (Unmanned Aerial Vehicle) pour tous les services publics dont les besoins sont l’acquisition de données ou d’images aériennes : au profits d’activités de sécurité, de police, de réglementation, d’expérimentation, de cartographie et/ou SIG |
10h45 – 11h25 / 30 min | Surveillance aérienne par drone – cas d’usage et plateforme de traitement de données |
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Intervenants : | DELAIR / ALTEIA – Benjamin BENHARROSH – co-fondateur En partenariat avec USIO (Stéphane PIC) et QUALITROPIC |
Présentation: | ALTEIA&DELAIR proposent des solutions de numérisation de sites par de l'imagerie aéroportée et notamment drones. Une fois le site numérisé en 2D et 3D, La Plateforme ALTEIA permet de lancer des expertises métiers et ainsi : - adapter les pratiques agricoles en fonction de l'état d'une culture - inventorier des exploitations agricoles et forestières de manière fine et 100% numérique pour plus de fiabilité - détecter des anomalies sur des réseaux d'infrastructures énergétiques ou hydrauliques (végétation intrusive, corrosion, fuite, etc...) |
11h30 – 11h50 / 20 min | Des baleines volantes, un nouveau moyen de transport aérien à faible empreinte environnementale |
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Intervenants : | Flying Whales – Armelle Tarrieu Kwanta Engineering – Thomas SALAMEH |
Présentation: | FLYING WHALES est une entreprise française qui, grâce à ses innovations et à la qualité de ses équipes et de son consortium industriel, développe un programme ambitieux et unique au monde : le LCA60T. Le LCA60T est un dirigeable pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de l’Office National des Forêts (ONF) pour l’extraction de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses capacités uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. Cette solution permettra, à bas coûts, de s’affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses. Enfin, FLYING WHALES développe parallèlement FLYING WHALES SERVICES, la société d’opération des LCA60T, dont les locaux sont basés à Bordeaux. C'est l'entreprise KWANTA Engineering qui est chargée de particulariser le besoin à la Zone Océan indien et d'en étudier la rentabilité. Ainsi une étude de faisabilité technico-économique est en cours de lancement. |
11h55 – 12h15 / 20 min | Eurohab – module de mission lunaire |
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Intervenants : | Iospace – Bernard BARDONNAUD Spartan Space – Jean-Jacques FAVIER |
Présentation : | Eurohab, prototype de module de mission lunaire construit par Spartan Space et dont une maquette sera présentée sur le pavillon français de l’exposition universelle de Dubaï a vocation à permettre des missions d’expérimentations scientifiques. Dans le cadre de missions analogues, un module Eurohab a vocation à être présent à l’île de La Réunion dès 2022. La Réunion, destination de développement d’exploration spatiale. |
12h20 – 12h40 / 20 min | OMEGA, le temps et l’espace à Cambaie |
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Intervenants : | Science Sainte-Rose – Guy PIGNOLET – Senior Space Educator |
Présentation : | Nous sommes entrés dans l'ère du New Space et l'essentiel des métiers de l'Espace est sur Terre pour la production et l'exploitation. Pour sensibiliser, inculquer, appréhender, éduquer à la diversité des disciplines concernées par cette pépinière, le Centre Culturel Spatial Régional Réunionnais, ce sont des documents et des images vivantes, et surtout des maquettes pour toucher la réalité des systèmes spatiaux. Sur une idée approuvée par l'Agence Spatiale Européenne, c'est un outil polyvalent indispensable et incontournable pour le développement stratégique de la filière spatiale réunionnaise. Ce centre est un super-incubateur de formation à l'Espace pour le grand public et pour les étudiants comme pour les décisionnaires du monde socio-économique, au service des 3 dimensions Air, Terre et Mer. |
13h30 – 13h50 / 20 min | La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) |
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Intervenante : | DSAC OI – Mehdia CAZABAT – cheffe de la division régulation économique et Développement Durable |
Présentation : | L’Indice des Prix du Transport Aérien de Passagers (IPTAP) construit par la DGAC depuis 2012 reflète l’évolution du prix des billets d’avion telle qu’elle est perçue par le passager résidant en France. C’est un indicateur synthétique basé sur une approche multidimensionnelle croisant des itinéraires et des profils de passagers, qui mesure l’évolution des prix d’un échantillon de 14 000 tarifs-type distincts disponibles à la vente à un instant t au départ de France. La construction de l’IPTAP répond ainsi à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité. Cet indice est tout particulièrement intéressant pour l’offre touristique locale et les acteurs économique de la Réunion qui pourront forger leurs offres aussi en fonction de cette indice. Alors, comment l’IPTAP est-il construit ? |
13h55 – 14h15 / 20 min | Le développement économique sur la plateforme aéroportuaire Roland Garros |
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Intervenant : | SA ARRG – Willy ETHEVE – Directeur du Développement et de la relation client |
Présentation : | Si les activités économiques permettent de diversifier les sources de revenus de l’aéroport, le développement de ses activités doit avoir comme objectif d’une part d’amortir d’éventuelles fluctuations du trafic aérien dans l’équilibre financier global de l’aéroport et d’autre part de garantir la modération tarifaire des redevances aéronautiques supportées par les usagers. In fine, le développement des activités extra-aéronautiques vise à accroître la compétitivité de la plate-forme et donc son attractivité. |
Conférence / table ronde – 15h30 – 17h30
AEROCAMPUS OI, CENTRE D'EXCELLENCE ET D'ESSAIS DRONES : LA ZONE OI, LABORATOIRE D'USAGES ET D'EXPERIMENTATIONS
RECIT DECOUPAGE |
La Zone OI : Un positionnement niche dans les opérations multi-milieux : maritime, plaine et montagnes, avec des zones de densité de population très différentes Un espace de développement de projets mobilisant l’aérien et le spatial pour améliorer l’état des connaissances et les trajectoires de vie insulaires- Des cas d’usages qui génèrent de l’expérimentation impulsant de l’innovation et des dynamiques collaboratives |
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DESTINATION
DRONES PART 1 25 min |
Un centre d’excellence et d’essais drones pour répondre aux nouveaux usages « Drones for Good » et aux enjeux de transitions - Le projet, sa perspective et trajectoire. |
intervenants | • Séverine Charmant - Chargée de mission "Conseil pour les drones civils"
• Grégory Ah-Kiem – Aérotech OI • Rémi Albert – DSOI – co-fondateur • Marc Pollina– Boréal/groupe Mistral – fondateur • François Baffou – Technowest – Directeur Général |
TRAJECTOIRE
URBAN AIR
MOBILITY PART 2 30 min |
Les nouvelles technologies (amélioration des batteries et de la propulsion électrique...) et les investissements importants réalisés dans les start-ups, permettent le développement de nouveaux avions à décollage et atterrissage verticaux pour la mobilité aérienne urbaine (UAM). Ce qu’on appelle communément Mobilité Aérienne Urbaine (UAM) - système de transport aérien pour les passagers et les marchandises dans et autour des environnements urbains - pourrait être déployée en Europe d'ici trois à cinq ans, offrant potentiel des solutions de mobilité plus écologiques et plus rapides. A quand le déplacement drone passagers dans la zone OI ? Prospective Urban Air mobility ? une solution réaliste ? Contraintes ? Acceptabilité ? Temporalités ? Acteurs mobilisés et intéressés ? Un panorama du monde de demain et des compétences qui se mobilisent |
intervenants | • MarianeRenaux – Kyrema – Experte Urban Air Mobility • François Baffou – Technowest – Directeur Général • Séverine Charmant - Chargée de mission "Conseil pour les drones civils" |
TRAJECTOIRE SPATIALE PART 3 24 min |
L’océan Indien, destination de développement dans l’univers spatial ? La Réunion est une terre d’avenir, terre d’espaces. • Un espace inédit pour des expériences spatiales • Des formations géologiques emblématiques d’une destination extra-terrestre • Un éco système scientifique et industriel propice au développement de l’astronomie et du spatial |
intervenants | • Jean-Jacques Favier – Astronaute • Patrice Desvallées – DGAC/DSAC – Directeur de programme projets stratégiques et émergents |
DYNAMIQUE
INNOVATION &
ANIMATION
ECOSYSTEME PART 4 26 min |
Les territoires s’organisent pour stimuler innovation, accompagner projets collaboratifs L’Aérocampus OI : un catalyseur de la dynamique compétences |
intervenants | • Grégory Ah-Kiem – Aérotech OI • Laurent Gaboriau – Technopole de La Réunion – Directeur • Jérome Verschave – Expérience de création et de direction d’Aérocampus Aquitaine |
JEUDI 7/10
ACCUEIL À PARTIR DE 8H
Pitchs et mini-conférences
Auditorium
9h – 9h20 / 20 min | Aide au sauvetage en montagne par drones |
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Intervenants : | QUEEN CASSIOPEIA – Adel LUSAKULA – Fondateur SENT 974 – François DANIEL – Président |
Présentation : | Queen Cassiopeia conçoit des drones intelligents capables d’intervenir en haute montagne dans des conditions météo parfois rudes. Ils sont ainsi capables de localiser un accident en haute montagne, d’informer les secouristes de l’état des victimes et d’apporter un kit de secours à celles-ci. |
9h25 – 9h45 / 20 min | Decentralink – réseau de drones décentralisé et sécurisé par la blockchain – Cas d’usages |
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Intervenants : | QUEEN CASSIOPEIA – Adel LUSAKULA – Fondateur SENT 974 – François DANIEL – Président |
Présentation : | decentralink.io : faire ensemble ce qui nous rassemble en toute sécurité. Ce projet porté par l’association propose une solution innovante en développant un réseau de drones décentralisé et sécurisé pour aider les villes intelligentes à mener toutes les opérations sensibles en toute sécurité grâce à la technologie blockchain. |
9h50 – 10h10 / 20 min | Forêt connectée – IOT – Drones |
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Intervenants : | 2TECH – Bérangère RIGOLI |
Présentation : | Lauréat de l'innovathon le projet de "Forêt connectée" est une approche disruptive de l'administration des territoires enclavés. Des petits drones, versatiles, semi-autonomes, installés au cœur du Parc National permettront de redescendre les données essentielles à la gestion de la forêt et à la protection de la biodiversité locale |
10h15 – 10h35 / 20 min | La Lune et la voile – Les rêves et la réalité réunionnaise |
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Intervenant : | Science Sainte-Rose – Guy PIGNOLET – Senior Space Educator |
Présentation : | La Lune a toujours fait rêver et les voiles sur l'océan aussi ! Le Challenge Terre-Lune à la Voile, longtemps une utopie, devient une fabuleuse réalité mondiale. Partant d'une distance de 50.000 km de la Terre avec un micro-satellite sous une voile poussée par les photons des rayons du Soleil, l'objectif est de prendre une photo du centre de la face cachée de la Lune. La Réunion peut jouer un rôle de premier plan avec le voilier "Payankeu", 3 kg sous 50 mètres carrés de voilure, l'un des projets du Energy Lab de l'Université de La Réunion, qui peut être assemblé à La Réunion avec des éléments fournis par les partenaires du monde entier. Le cirque médiatique qui accompagne le Challenge Terre-Lune sur tous les continents est pour La Réunion et pour ses entreprises, un outil de visibilité incomparable dans tous les domaines d'activité ! |
11h05 – 11h25 / 20 min | Lâcher de moustique par drones : retour d’expérience |
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Intervenants : | ·Bouyer Jérémy (DMV - PhD - HDR) Entomologiste médical, Ecologie et Contrôle des Vecteurs Coordonnateur du projet ERC CoG 682387 REVOLINC (revolutionizing insect control) UMR Cirad-Inra ASTRE ·Thierry BALDET – Entomologiste – CIRAD ·Stéphane PIC – USIO – Président |
Présentation : | Lâchers de mâles stériles de moustiques par drone : retour d’expérience à la Réunion. En 2021, un essai de réduction d’une population de moustiques Aedes aegypti a été réalisé dans une ravine du quartier Vincendo à St Joseph. Le principe de la méthode utilisée repose sur le lâcher de mâles stériles recouverts d’un biocide qu’ils transmettent aux femelles et aux habitats larvaires. Une partie des lâchers a été réalisée par drone, permettant une application plus homogène et rapide de cette méthode. Une machine de lâcher automatique contenant jusqu’à 50,000 moustiques a été développée par le Cirad et ses partenaires dans le cadre du projet ERC Revolinc (https://revolinc.cirad.fr/). Les lâchers réalisés à la Réunion par USIO tech, ont permis de tester un drone « custom-made » ainsi qu’un drone industriel (Phantom 4 Pro). L’exposé présentera d’abord les objectifs initiaux des lâchers par drone lors de cette étude, les problématiques rencontrées, puis les pistes identifiées d’amélioration de la technique à court et moyen terme de la lutte anti-vectorielle par drone, en matière de Santé Publique ou de nouvelles pratiques agricoles. |
11h30 – 11h50 / 20 min | Plates formes stratosphériques dont les HAPS (High Altitude Platform Station) |
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Intervenant : | Patrice DESVALLEES – DGAC/DSAC / Directeur de programme projets stratégiques et émergents |
Présentation : | Les HAPS sont définis comme des aéronefs non habités, très légers et lents, à finalités scientifiques, relais télécom, observation et surveillance capables d’évoluer à environ 18-25 km d’altitude. Quelles sont les solutions aujourd’hui à l’œuvre ou envisagées ? Quelles opportunités et quelle faisabilité à La Réunion et dans la zone océan Indien ? |
11h55 – 12h25 / 30 min | La solution innovante des Drones FLY-R à La Reunion / Applications de Surveillance Côtière et Maritime |
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Intervenant : | FLY R – Rémi Albert – co-fondateur |
Présentation : | La société FLY-R basée à l’ile de la Reunion développe et commercialise des drones à voilures rhomboïdales particulièrement adaptés aux applications de surveillance côtière et maritime. •FLY-R: L’innovation technologique de la voilure rhomboïdale •Pourquoi La Reunion? •Les challenges de la surveillance côtière et maritime •Les solutions FLY-R autonomes de lancement, execution et recuperation à bord de navires en navigation. |
12h30 – 12h50 / 20 min | Les bénéfices de la défiscalisation d’aéronefs et de bâtiments aéronautiques en OM |
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Intervenante : | DSAC OI – Mehdia CAZABAT – cheffe de la division régulation économique et Développement Durable |
Présentation : | Le crédit d’impôt pour investissement productif outre-mer (ou défiscalisation) prévu à l'article 244 quater W du code général des impôts (CGI) est institué en faveur des entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu d'après leur bénéfice réel exerçant une activité agricole ou une activité industrielle, commerciale ou artisanale relevant de l'article 34 du CGI et réalisant dans un département d'outre-mer un investissement productif pour le besoin de leur activité relevant d'un secteur éligible. Ce crédit d’impôt permet aux entreprises concernées de bénéficiers de plusieurs avantages au-delà de l’avantage même financier qu’il procure. En effet, des avantages économiques, environnementaux mais aussi techniques pour les opérateurs du transport aérien ultramarins. Quelles sont donc ces avantages pour vous ? |
13h30 – 13h50 / 20 min | L’usage opérationnel du drone, une nécessaire approche aéronautique pour son développement dans l’océan Indien |
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Intervenants : | Thierry de BOISVILLIER – co-fondateur de PATROLAIR |
Présentation : | La filière drone se professionnalise, les opérations envisagées sont de plus en plus ambitieuses et exigeantes notamment pour les missions de sécurité et de sauvetage. Patrolair apporte sa longue expérience aéronautique opérationnelle et industrielle pour aider les opérateurs à se structurer et à proposer des missions drones à forte valeur ajoutée. |
13h55 – 14h15 / 20 min | France Aviation Civile Services (FRACS) et son offre de services |
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Intervenant : | FRACS – Farid Zizi - Directeur |
Présentation : | France Aviation Civile Services, GIE créé par la Direction Générale de l’aviation civile française (DGAC) et par l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), est le bureau d'expertise et de conseil de l'Aviation Civile française. Conscient des enjeux posés à l’aviation civile dans un contexte en perpétuelle mutation et difficile en raison de la crise sanitaire, FRACS propose ses services aux différents acteurs de l’aviation civile afin de contribuer à un avenir durable de l'aviation. Certains de ces services permettent l’analyse de la situation et l’adaptation des stratégies pour accompagner la reprise du trafic dans le respect des standards internationaux pour un développement sûr et durable du transport aérien dans le monde |
14h20 - 14h40 / 20 min | Pierrefonds - perspectives de développement |
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Intervenant : | Didier PRUGNIERES Directeur général de l'Aéroport de Pierrefonds |
Présentation : | 3 thèmes : Le Pélicandrome La Zone Aviation Générale Le développement commercial extra-aéronautique. |
Conférence – Table ronde – 15h30 – 17h00
LES ENJEUX DE TRANSITION DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’AERIEN : L’OCEAN INDIEN, UN ESPACE D’INNOVATIONS
RECIT DECOUPAGE |
La loi Climat votée et promulguée le 22 août 2021, inscrit dans le marbre
l’objectif de limiter radicalement et rapidement les émissions de GES,
avec des impacts qui vont radicalement changer l’environnement
socioéconomique du secteur de l’aérien et de l’aéronautique : • La diminution voire la disparition des vols intérieurs au profit de moyens de transports moins émetteur de GES, • Les obligations de compensation s’imposant aux compagnies qui opèrent des vols intérieurs, • L’interdiction d’extension ou création de nouvel aérodrome s’ils entraînent une augmentation des émissions de GES Le secteur engage donc irréversiblement une nouvelle trajectoire devant relever un double défi, celui de diminuer radicalement son impact environnemental, tout en trouvant des voies de croissance « Destination 2050 : une route vers une aviation européenne à zéro émission nette“, incarne ce défi : cette initiative collective du secteur vise à identifier les mesures communes que peuvent mettre en œuvre le secteur et les Gouvernements nationaux des Vingt-sept pour parvenir à une décarbonation des activités de l’aviation européenne en 2050 |
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ENJEUX DD &
FILIERE AERIEN /
AERONAUTIQUE PART 1 |
La feuille de route de la DGAC et ses ambitions pour la zone OI dans l’engagement de la trajectoire décarbonée.... L’engagement des industriels autour de cette feuille de route et leur mobilisation dans la zone OI La dynamique d’innovation et de recherche impulsée par l’Etat pour proposer de nouveaux modèles économiques en réponse aux Objectifs de Développement Durable & de Convergence |
Intervenants | • Damien Cazé – Directeur Général de l’Aviation Civile • Jean-François Guitard – PROAVIA – Secrétaire Général • Willy Etheve – SA ARRG – Directeur du développement et des relations clients • Abel Hiol – Académie de La Réunion – DRARI (Délégué Régional Académique à la Recherche et l’Innovation) |
MOBILISATION
DES TERRITOIRES PART 2 |
Comment les territoires peuvent-ils se mobiliser ? Quelle partition l’OI peut-elle jouer ? Partir des cas d’usages et des problèmes des territoires qui composent l’espace OI...pour déployer des réponses économiques à ancrage territorial actif |
Intervenants | • Jacques Técher – Maire de Cilaos • Grégory Ah-Kiem – Aérotech OI – Chargé de mission • Pascal Plante – Cap Business |